La Saisonnalité des produits, quels impacts sur mon alimentation??

ou comment profitez au mieux des nutriments

Saviez vous que l'alimentation à une saisonnalité? Que manger de saison, est un geste écologique, économique et de santé? je vous détaille tout dans cette article.

L'alimentation de saison, avec le contexte actuel, est d'autant plus intéressante.

En effet, manger de saison est avant tout économique, par ce simple geste , nous mangeons les aliments qui sont à leur prix de plus bas, puisqu'ils sont à maturité en quantité, se qui fait baisser les prix pour évitez le gaspillage des ces ressources.

Mais c'est aussi un geste écologique, puisque ainsi nous consommons local, et profitons de la nature ( climat ; cycle de reproduction; irrigation ...) pour que notre alimentation est un moindre impacte sur la planète. La culture à la bonne saison, évite l'utilisation de serres chauffées, une irrigation intensive qui provoque pénurie d'eau dans les sols, une évaporation trop importante, et un produits mal développé. La pêche intensive, sans suivre les reproductions et cycles de vie des poissons, provoque une baisse de la population, qui peut mener à l'extinction des espèces. A l'heure où la consommation excessive appauvrie les sols, polluent les cours d'eau. Les produits deviennent moins riches, et les avoir à maturité permet le pleine tenue en vitamines.

Enfin, la saisonnalité est un geste de santé. En suivant les produits de saison, nous consommons les produits à leur meilleur moment ( maturité; ensoleillement; cueillette...) pour qu'ils nous apportent plus de vitamines et nutriments de meilleur qualité. Avec notre vie toujours plus intense, le stress, les pandémies, l'apport des bons nutriments et vitamines permet de nous maintenir en bonne santé, et d'améliorer notre immunité. Ainsi nous luttons plus efficacement contre les agents pathogènes de nos vies.


Si vous voulez aller plus loin je vous propose de lire le carrousel ci-dessous et de suivre le lien vers Facebook ou vous trouverez les listes en fonction des mois.